Proxmox VE est une distribution Linux qui permet grâce à des outils libres comme Lxc et KVM de mettre en place une plateforme de virtualisation en barre métal. C’est à dire sans OS à installer au préalable.
De plus grâce à son interface web intégré l’administration des machines virtuelles est très simple et peut se faire de n’importe quel endroit sur le réseau, sur n’importe quel système (Linux, Windows, Macos) puisqu’un simple navigateur internet suffit pour sa configuration.
Proxmox VE permet deux modes de virtualisation. Le premier basé sur une virtualisation noyau basé sur le noyau Linux. Gérée par openVZ, elle permet au noyau de la machine physique de faire tourner plusieurs instances de systèmes d’exploitation isolés, appelés des environnements virtuels. Par contre il faut que le système hôte et le système invité soit de base Linux. A l’inverse la virtualisation au niveau noyau permet une meilleure gestion des ressources et des performances accrues par rapport à une para-virtualisation.
Le deuxième mode est la virtualisation pleine. C’est à dire que la machine invité est complètement virtuelle (carte réseau, processeur, ram ….). Avec ce système la machine est complètement indépendante du matériel physique et du système hôte, on peut donc virtualiser du Linux ou du Windows. Géré par KVM, il faut s’assurer dans un premier temps que le processeur physique soit compatible avec les technologies Intel VT pour un processeur Intel et AMD-V pour un processeur AMD. Cela se vérifie dans le bios de l’ordinateur.
Pour un conteneur Lxc :
pct unlock <vmid>
Pour une VM :
qm unlock <vmid>