Saison 2025: Quoi de neuf au Jardin N°3 ?
Table des matières
Nous sommes la dernière semaine de Mars, c’est parti pour le tour du jardin.
Travaux
Je continue l’aménagement de l’emplacement des aromatiques. L’année dernière ils étaient au fond du potager, ce qui n’était pas pratique pour avoir nos aromates frais. Cet autonme j’avais déplacé une première partie, la sauge, le persil, l’origan, le thym et le romarin. En ce début de printemps J’ai créé un chemin en gravier entre les parcelles pour faciliter la navigation entre les plantes et la récolte. Cette parcelle sera aussi agrémentée avec de plantes comme la lavande, bourrache et quoi faire un peu d’ombre car c’est un coin très ensolleilé.
Dans un coin du potager, mise en place d’un mini composteur, il servira principalement pour composter le marc de café et quelques déchets de tontes. L’idée est d’avoir mon propre terreau à semis afin de réduire cette dépense. Dans la liste des travaux qui me restent à réaliser :
- installer une treille pour ombrager une partie du potager,
- agrandir les zones de cultres
- remplir la haie sèche installée entre la serre et le cabanon pour couper le vent.
- revoir l’arrosage automatique gouttes à gouttes.
- agrandir l’enclos des poules
- réoragniser la serre
Semis
Au niveau des semis :
- Radis
- Poivron
- Battavia
- Chou-fleur (deuxième)
- Poireau (deuxième)
Les semis déjà sortis se portent bien et attendent leur platation. Le bouturage du romarin et de la sauge est en cours.
Plantation
Rien pour ce numéro, je débuterai la plantation début avril avec les choux-fleurs. J’ai eu la surprise de trouver des orchidées sauvages un peu partout dans le jardin. Il s’agit d’orchidée araignée, j’ai repéré leurs emplacements pour les protéger de la futur tonte.
Récolte
Les petits pois sont en fleur et les premières causses montrent le bout de leur nez, nous espérons une première récolte dans 15 jours.
Galerie :
Commentaires
Vous pouvez répondre sur Mastodon !