Conclave (2024)

Table des matières

HISTOIRE

Nous suivons l’histoire du cardinal Lawrence chargé d’orgniser le très confidentiel conclave qui devra élire le nouveau pape après la mort du précédent. Il se plie à l’exercice malgré ses réticences et une demande de démission refusée quelque temps plus tôt par le saint père. Lors de l’arrivée des différents chefs d’églises, Lawrence apprend qu’un certain cardinal Benitez souhaite participer au conclave, cependant ce cardinal n’est connu de personne et dit avoir était nommé en secret par le pape lui-même. Après vérification Lawrence accepte sa participation.

Au fil des votes quatre principaux candidats se font connaître, Aldo Bellini, un libéral américain qui souhaite continuer la politique du pape défunt, Joshua Adeyemi, un nigérian plutôt conservateur, Joseph Tremblay qui est aussi conservateur et originiaire du Canada et Goffredo Tedesco un italien traditionnaliste qui veut abolir le concil de vatican II. Tous veulent accéder à la Papauté sauf Bellini qui exprime publiquement qu’il se présente uniquement pour contrer Tedesco qui selon lui représente un immense retour arrière pour l’Eglise.

Avant le premier vote Lawrence prononce un discours sur l’incertitude et l’acceptation du doute, ce discours est interprété par certains comme un discours de campagne et à l’issue du vote il obtient 5 voix, aucun cardinal n’obtient la majorité, seul Adeyemi possède une légère avance sur les autres. Adeyemi qui sera rapidement mis hors course à cause d’une ancienne relation illicite avec Soeur Shanumi. Lawrence le découvre après un incident entre la soeur et le cardinal lors du repas commun. Il trouve ensuite confirmation auprès d’Adeyemi qui le suppli de ne rien dire, Lawrence lui confie qu’il ne peut rien révéler, étant soumit au secret de la confession, mais que l’incident au cours du repas va provoquer des rumeurs qui compromettront son élection. Adeyemi confie à Lawrence qu’il s’agit surement d’un piège car soeur Shanumi n’avait quitté le nigéria avant le conclave.

Aidé par soeur Agnès, Lawrence apprend que c’est Tremblay qui a fait venir soeur Shanumi dans le but de pièger et discréditer Adeyemi. Il décide de confronter Tremblay qui lui avoue qu’il a bien organisé le transfert de la soeur au Vatican mais à la demande du pape. Assalli par le doute, Lawrence, brise les sceaux de la chambre du pape et découvre que celui-ci enquêtait sur les agissements de Tremblay. Il decouvre que Tremblay avait soudoyé plusieurs cardinaux dans le but d’obtenir leur voix. Lawrence diffuse ces documents pendant le repas commun le soir même, contre l’avis de Bellini qui lui demande de ne pas les divulguer car ils serviraient la cause de Tedesco et entacheraient l’image de l’Eglise. C’est alors qu’il comprend que Bellini a accepté un pot de vin pour une nommination bureaucratique.

Tremblay tente de se justifier mais il est forcé de se retirer, reste alors en course Tedesco et Lawrence, qui durant les différents votes a gagné de plus en plus de partisans. Lors du sixième vote il trouve le courage de voter pour lui, mais alors qu’il place le bulletin dans l’urne un attentat terroriste frappe Rome et différentes capitales Europpéenes. Cet attentat tue et blesse de nombreuses personnes dans la foule et endommage la chapelle Sixtine. Lawrence décide d’informer tous les cardinaux de cet attentat, Tedesco s’emporte affirmant qu’il faut arrêter d’être conciliant avec les musulmans et qu’il faut faire une guerre sainte contre ces animaux.

Attention Spoiler !
C’est alors que Benitez prend la parole pour lui expliquer qu’il ne connait rien à la guerre que la violence ne peut être une solution à la violence. Il affirme que l’Eglise doit fonctionner sur l’amour et se concentrer sur l’avenir et non le passé. Emus par son discours, Benitez est alors élu pape au septième tour et il prend le nom d’Inocensius XIV. Peu après, Lawrence découvre que Benitez a annulé une visite médicale en suisse sans aucune raison. Benitez lui explique qu’il ne s’agissait pas d’une simple visite mais qu’il devait subir une Hystérectomie car il est une personne intersexe. Le défunt pape était au courant et a gardé le secret. Pour finir Benitez explique qu’il a renoncé à l’opération car dieu l’a fait ainsi. Lawrence alors comprend son choix et fécilicte le nouveau pape sous les cris de joie de la foule à l’extérieur.

Mon ressenti

Je ne m’attendais pas à un film comme ça. Je pensais, d’après la bande annonce, que le film s’orienterai plus sur une intrigue policière ou un complot de meurtre au plus haut de l’Eglise. Ce n’est pas le cas, le film m’a fait vivre le conclave comme si j’y été. Les intrigues sont assez communes, voir banales. Dès la première moitié du film j’avais découvert l’identité du futur pape. Mais cela n’enlève en rien à la qualité du film.

Justement je me demande si ce n’est pas un parti prit de dévoiler très tôt l’identité du nouveau pape, certainement pour détourner mon attention et ne pas m’attarder sur les petits détails distilés tout au long du film et qui amènent à la véritable révélation. L’idée est bien trouvée et réalisée intelligement. C’est film comme je les aime, où l’action se déroule uniquement dans les plans et les intéractions entre les personnages.

C’est une bonne surprise, je recommande.

Note 4/5
Année 2024
Réalisateur Edward Berger
Acteurs Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini

Commentaires

Vous pouvez répondre sur Mastodon !